“Values aren't buses... They're not supposed to get you anywhere. They're supposed to define who you are.”

― Jennifer Crusie

#FLEXIFIBLIAT (8).png

Bonjour à tout le monde!

Comment ça va? Dans ce deuxième blog sur coaching, j'aimerais parler de valeurs (personnelles).

 

Nos valeurs définissent notre essence. Ils sont ce que nous considérons (mais pas toujours consciemment) lorsque nous prenons des décisions.

Quand on les «désobéit», quand on ne les écoute pas, quand on est dans des situations qui les contredisent, c'est la raison pour laquelle on quitte le travail, on quite une personne.

Lorsque vous êtes conscients de vos valeurs, vous avez une boussole à votre disposition qui vous aide à aligner vos décisions, les situations dans lesquelles vous vous trouvez, avec vos priorités.

 

Chacun a une hiérarchie de valeurs (plus d'une valeur et dans un certain ordre). Ce qui est très important pour quelqu'un peut sembler insignifiant pour quelqu'un d'autre. Si vous avez déjà été surpris par la réaction de quelqu'un, si comment les autres se comportent vous semble mystérieux, comment réagissons- nous différemment les uns aux autres dans les mêmes situations... Cherchez à comprendre les valeurs qui motivent nos comportements.

 

Lorsque nos priorités et nos actions sont incompatibles avec nos valeurs (cela est décrit comme non aligné), ce que nous ressentons est comme une tension qui s'appelle «conflit intérieur».

Les conflits sucent notre énergie. On essaie souvent de faire de petits changements, d'ajuster les circonstances ou les conditions pour «arrondir les angles», pour avancer. Mais ces petits changements rarement résolvent (ou éliminent) le conflit.

Parfois, on regarde les autres, on se demande comment ils résolvent des situations similaires, on se demande si on peut les imiter ou apprendre d'eux pour avancer aussi.

Dans le monde professionnel en particulier, j’ai vu plusieurs personnes adopter le comportement et les stratégies d’une autre personne .. et ça ne fonctionnaient pas de la même manière.

 

Mon objectif avec cet article est de vous encourager à ne pas continuer à faire cela. Je voudrais vous encourager à vous donner la permission de penser que vous êtes uniques, vous avez votre propre ensemble de compétences et de talents, donc la voie à suivre est de trouver un moyen qui fonctionne pour vous.

 

  1. Apprenez à mieux vous connaître

Regardez cette liste et choisissez dix valeurs https://decoder-la-reussite.fr/liste-de-valeurs/ avec lesquelles vous vous identifiez. Alors faites l'effort (oui, c'est un effort!) de raccourcir la liste dans une autre avec seulement 5 valeurs.

Ce n'est pas un exercice de philosophie ou de langage - expliquez vos valeurs à votre manière, définissez-les comme vous le souhaitez, elles peuvent avoir l’ «etiquette» que vous préférez. Le plus important est qu'elles portent un nom et que vous savez ce qu'elles signifient.

    2. Apprenez à mieux connaître les autres

Lorsque vous parlez aux autres, essayez d'entendre ce qu'ils ne disent pas, les indices qu'ils vous donnent sur ce qui compte pour eux. Il est très pratique d'être conscient de ce qui compte pour les autres ;-) surtout si on a des relations, voir des affaires avec eux.

3. Respectez les autres

Plus les valeurs des autres sont différentes, plus il est important de respecter leur individualité. Un conseil qui est souvent contre nature, c’est bien plus facile de critiquer, montrer son désaccord, ridiculiser les critères des autres. Ou même face à une différence, elle nous conduit à rejeter carrément et à nous séparer des gens. En général, sauf lorsqu'il s'agit de personnes «toxiques», il est très intéressant et enrichissant de savoir vivre avec des personnes différentes de nous.

 

Quelles sont vos valeurs?

Connaissez-vous les contextes dans lesquels vous les utilisez? Au Japon, ils ont le concept d'IKIGAI. Dans cet article, ils expliquent une application pratique de la prise de conscience des valeurs: lorsqu'ils vous aident à trouver le point d'intersection entre ce que vous aimez, ce que vous faites bien, ce que le marché valorise, ce dont vous avez besoin. https://www-forbes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.forbes.com/sites/chrismyers/2018/02/23/how-to-find-your-ikigai-and-transform- votre-vision-de-la-vie-et-des-affaires / amp /



 

De quoi voulez-vous que nous parlions dans le prochain article?

 

Vous pouvez laisser des commentaires ici ou me contacter à ara.adipiscing@gmail.com

Je vous souhaite beaucoup d'énergie et une tres bonne santé!