Rapport entre notre attitude envers la vie et notre sante

#FLEXIFIBLIAT (7).png

 

Rapport entre notre attitude envers la vie et notre santé.

L'objectif de ce blog est de partager des concepts du monde du coaching avec les aimants des fruits, la santé et le sport.


 

Bonjour à tout le monde!

 

Je m’appelle Araceli et suis coach.

 

J’ai suivi de la formation pour devenir coach pour la première fois à la fin du 2008, et travaille depuis ce moment-là à mi-temps en tant que coach.

 

Le coaching est une conversation, une façon d'être présent avec une ou plusieurs personnes ou j’agis comme un “directeur d'orchestre”, en menant la structure de la conversation, en aucun cas le contenu. Nous parlons de ce que le “client” souhaite, mais je pose des questions qui stimulent la réflexion sur le message, ce qu’on se dit a soi-même, comment on interprète ce qui nous arrive et les interventions des autres.

 

Avec une relation contractuelle, on établit des objectifs et le coach et le client travaillent co-activement pour les réussir dans le temps accordé.

 

La beauté de cette relation provient de la croyance que le client a les ressources pour réussir son but, il/elle n’est pas malade ou a des dysfonctionnements.

 

L’intention de ce blog bimensuel est de partager des concepts du monde du coaching avec les aimants des fruits, la santé et le sport.

 

Votre état mental, votre attitude, votre bonheur, vos croyances (rien à voir avec la religion!) et les stratégies mentales seront aussi (voir plus, d'après moi) importantes que votre nutrition et exercice.

 

Écrivez-moi a ara.adipiscing@gmail.com pour nous proposer des thèmes ou nous poser des questions. Je peux toujours essayer de répondre et les utiliser pour les prochains articles.

 

Dans ce premier blog, je souhaiterais parler du rapport entre notre attitude et notre santé.

 

De la même façon comment quelqu'un mène son attention envers la respiration, lors qu’on médite, ceux qui ont une attitude positive mènent leurs attention envers les opportunités à présent et dans l’avenir, transforment leurs idées et opportunités en réalité.

 

En fait, commençons par affirmer que notre système immunitaire profite de cette attitude positive. (source:  https://www.uq.edu.au/news/article/2014/09/positive-boost-immune-system#:~:text=A%20positive%20attitude%20can%20improve,to%20have%20stronger%20immune%20systems.)


 

La question serait, indépendamment de comment on se sent maintenant et quelles sont nos pensées (espérons positives!), est-ce qu’il y a une façon de se sentir mieux et d'être plus heureux/heureuse?

 

Prends soin de toi

 

1. Garde un esprit positif 

 

Tout passe. Quand les choses vont mal, rappelle-toi que ta situation est temporelle et fais l'effort conscient de penser à un futur merveilleux, le meilleur que tu puisses imaginer.

 

Un de mes maîtres de coaching nous encouragait à pointer vers la lune. Même si on n’y arrive pas, il disait, au moins on restera parmi les étoiles.

 

Je suis partisane de faire des plans et profiter du "trajet", pendant que j’essaie de réussir mes objectifs. Je ne peux pas m’imaginer une meilleure façon de vivre.

 

SI les choses vont bien, essaie de penser à comment elles peuvent aller encore mieux (pour toi et ceux autour de toi!).

 

2. Crée de bonnes habitudes

 

"Nous sommes ce qu’on fait", disait Aristote. (source https://www.adolescents.cat/noticia/37754/frases/filosofs/prendre/vida/amb/filosofia).

 

Qu’est-ce que tu fais d’habitude que fais-tu sporadiquement? Prendre une glace ou un bout de chocolat de temps en temps remonte certainement le moral et ne vous fera pas forcément grossir. Prenez une glace trois ou quatre fois par jour pendant 6 mois et vous verrez la différence.

 

Par contre, allez vous promener tous les jours ou faites un peu n'importe quel sport ... et vous verrez comment votre vie est complètement transformée.

 

Les habitudes que nous créons chaque jour sont la transition entre le présent et le futur. À chaque bouchée, à chaque passage, à chaque décision.

 

Il ne faut pas être parfait tout le temps, mais prends ton temps à penser, décider, planifier. Soyons conscients des options dont nous disposons et choisissons.

 

Que peux-tu faire régulièrement qui se traduira par un meilleur bien-être?
 

3. Sois constructif avec les problèmes

 

Epictète a dit "peu importe ce qui vous arrive, ce qui importe est comment vous réagissez à ce qui vous arrive". (référence https://www.laboratorioti.com/2017/05/25/haiku-lo-importa-no-lo-te-sucede-sino-epicteto/)

 

Lorsque vous avez un problème, vous mettez-vous en colère ou cherchez-vous à donner des leçons ou vous venger?

 

Aucune de ces réactions ne vous aide à avoir un meilleur avenir.

 

Être constructif signifie être conscient des choses qui fonctionnent aujourd'hui et «construire» / faire évoluer vos conditions ou circonstances pour avoir un avenir meilleur.


 

4. Tu es tu

 

L’un de mes livres pour enfants préférés est celui du Dr. Seuss. L'une des phrases les plus connues commence par "vous êtes vous" ou “tu es tu”:

 

"Aujourd'hui tu es toi-même, c'est plus vrai que vrai. Il n'y a personne vivant qui soit toi plus que toi. (source https://www.goodreads.com/quotes/3160-today-you-are-you-that-is-truer-than-true-there)

 

Nous pensons souvent que quelque chose nous manque, par rapport à ceux qui nous entourent - ou que d'autres sont mieux ou meilleurs que nous dans certaines conditions ou circonstances.

 

C'est souvent un manque de confiance et un peu de jalousie;-)

 

Ces pensées abondent chez de nombreuses personnes et (surprise!) sont souvent malheureusement incorrectes (pas vraies).


 

Mon maître coach encourageait tout le monde à développer un sentiment de gratitude pour être nous-mêmes. Prends soin et nourrit le sentiment de gratitude, c'est un très bon guide sur notre chemin. De cette façon, vous vous autorisez à être vous ... après tout, vous êtes unique!


 

Qui es-tu? Qu'est-ce que tu veux?

 

Dans le prochain article, nous pourrons parler de la connaissance de soi et des valeurs. Y es-tu intéressé?